CÉLÉBRATIONS DU 120e ANNIVERSAIRE DE LA SANTÉ DES VÉGÉTAUX AU MEXIQUE DANS LE CADRE DE L’ANNÉE INTERNATIONALE DE LA SANTÉ DES VÉGÉTAUX

Le 1er juillet 2020, le Mexique a célébré 120 ans d’activités liées à la santé des végétaux, si l’on se fie aux écrits publiés en 1900 par le naturaliste Alfonso Luis Herrera López, premier responsable de la Commission de parasitologie agricole (semblable à l’agronomie) au Mexique. Soulignons que le zoo de Chapultepec à Mexico porte le nom de cet éminent professeur.

Sous la devise « Protéger les plantes, protéger la vie », 2020 a été proclamée Année internationale de la santé des végétaux par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Cette année, nous vivons une situation unique et inédite, car 2020 est une année importante pour les Mexicains, et ce, pour deux raisons : non seulement nous célébrons l’Année internationale de la santé des végétaux, mais nous fêtons également le 120e anniversaire de la santé des végétaux au Mexique.

Ces commémorations visent à sensibiliser la société au rôle crucial que joue la santé des végétaux dans l’agriculture durable ainsi que dans la promotion de la croissance et du développement économique, qui sont une source de bien-être pour la population. En outre, elles reconnaissent qu’il est fondamental de produire des aliments sains et de sensibiliser la population mexicaine à l’importance de la santé des végétaux et à la façon dont la protection de la santé des végétaux peut contribuer à éliminer la faim, réduire la pauvreté, protéger l’environnement et stimuler le développement économique.

Dans cette optique, le SENASICA (Service national de la salubrité, de l’innocuité et de la qualité des produits agroalimentaires du Mexique) a défini une série d’actions de sensibilisation décrites ci-dessous pour commémorer ces événements importants.

Les célébrations ont commencé par la Journée nationale de l’agronome, qui reconnaît le rôle des professionnels phytosanitaires dans la production d’aliments de grande qualité et leur engagement dans la protection des cultures contre les organismes et les maladies nuisant à la production. L’événement a réuni près de 1 000 agronomes.

Le Mexique a également lancé une pièce de monnaie commémorative portant sur une face le logo de l’Année internationale de la santé des végétaux 2020 et, sur l’autre, le logo du 120e anniversaire de la santé des végétaux au Mexique. Elle a connu un grand succès et près de 2 000 pièces ont été remises.

Du 29 juin au 3 juillet 2020, un forum visant à fêter 120 ans de protection de la santé des végétaux au Mexique, sous la devise « Une agriculture saine pour la santé et le bien-être des êtres humains », a été présenté virtuellement sur YouTube, Facebook et le site Web du SENASICA.

Malgré la pandémie qui sévissait au Mexique et dans le monde, plus de 100 000 personnes ont participé au forum.

Nous avons eu l’honneur de recevoir des messages de félicitations de collègues travaillant dans des organisations internationales, comme la représentation au Mexique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la représentation au Mexique de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA), l’Organisation nord-américaine pour la protection des plantes (NAPPO), l’Organisme international régional contre les maladies des plantes et des animaux (OIRSA) et le Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT), ainsi qu’au Conseil national de l’agriculture du Mexique (CNA). Ils ont chaleureusement reconnu l’engagement des autorités mexicaines en matière de santé des animaux et des végétaux. Ces autorités sont notamment représentées par M. Víctor Manuel Villalobos Arámbula, secrétaire à l’Agriculture et au Développement rural du Mexique, M. Francisco Javier Trujillo Arriaga, directeur en chef de SENASICA, M. Francisco Ramírez y Ramírez, directeur général de la Santé des végétaux ainsi que les équipes qu’ils supervisent.

Le programme du forum comprenait des conférences de représentants d’organismes nationaux et internationaux, mais aussi de producteurs et de groupes de recherche, comme le Centre mixte FAO/AIEA (Techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture), les Entreprises exportatrices de mangues (EMEX pour Empacadoras de Mango de Exportación), l’Association nationale des exportateurs de baies (ANEBERRIES), les Agronomes spécialisés (IAP), l’Institut national de la foresterie, l’Institut de recherche sur l’agriculture et l’élevage (INIFAP), l’Association des producteurs et des conditionneurs d’avocats du Mexique (APEAM), la Commission nationale de foresterie (CONAFOR) et le Conseil national consultatif phytosanitaire (CONACOFI).

Au cours de cette semaine importante pour le Mexique, qui s’est terminée le 10 juillet, plusieurs édifices et monuments emblématiques du pays ont été illuminés en vert à Mexico et dans des capitales d’États comme Guadalajara, San Luis Potosí, Chiapas, Campeche, Colima, Guanajuato, Guerrero, Nayarit, Puebla, Sinaloa et Tabasco, ainsi qu’au siège de SENASICA à Mexico.

De plus, le 26 juillet, le Mexique a émis un billet de loterie commémoratif dont l’illustration mentionne les deux événements.
Une série d’expositions thématiques est prévue dans les principales stations de métro du réseau de transport public à Mexico, Guadalajara et Monterrey.

En outre, un concours de photographie sera organisé sur le thème de la santé des végétaux. Les photos primées seront affichées dans l’Avenida Reforma, l’une des principales artères de Mexico, ainsi qu’au zoo de Chapultepec, également situé dans la capitale du pays. Elles seront affichées quand les autorités mexicaines auront levé le confinement en vigueur en raison de la pandémie de COVID-19.

Les activités de clôture se tiendront lors de trois manifestations. La première sera destinée aux producteurs, aux conditionneurs, à l’industrie et au grand public. La seconde s’adressera aux législateurs et aux autorités responsables de l’approbation des politiques relatives à la santé des végétaux. La troisième visera les communautés scientifiques, universitaires et estudiantines. Y participeront, entre autres, les sociétés scientifiques s’intéressant à la santé des végétaux, comme l’Académie mexicaine d’entomologie appliquée, la Société d’entomologie du Mexique, la Société mexicaine des pathologies végétales, la Société mexicaine de malherbologie et la Société mexicaine de lutte biologique.

Ces mesures réaffirment l’engagement du Mexique envers la communauté internationale de collaborer à la lutte contre les organismes nuisibles à l’agriculture et à la prévention de leur introduction et de leur propagation. Grâce à ce rôle, le Mexique a eu l’honneur de présider la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), d’être un pays membre de l’Organisation nord-américaine pour la protection des plantes (NAPPO), ainsi que de l’Organisme international régional contre les maladies des plantes et des animaux (OIRSA).

Le gouvernement mexicain, ses entités et les producteurs continuent de sensibiliser la population à l’importance de la santé des végétaux en tant que bien public qu’il faut protéger et préserver afin de jouir d’une agriculture saine, mais aussi d’améliorer la santé et le bien-être des êtres humains

Ces acteurs savent en effet que la protection des plantes contre les organismes nuisibles et les maladies est plus rentable que la gestion des urgences phytosanitaires à grande échelle. Il est souvent impossible d’éradiquer des organismes nuisibles et des maladies établis. Or leur gestion est gourmande en temps et en ressources financières.

Déclaration de félicitations du directeur exécutif de la NAPPO à l'occasion des 120 ans de santé végétale du Mexique

L'Organisation nord-américaine pour la protection des plantes (NAPPO) félicite nos collègues du Mexique à l'occasion du 120e anniversaire de leur travail dans le domaine de la santé des plantes. Les travaux du Mexique dans le domaine phytosanitaire ont largement dépassé ses frontières nationales et ont contribué à l'ensemble de la région nord-américaine et du monde, en sauvegardant l'agriculture, en améliorant la sécurité alimentaire et en protégeant l'environnement tout en facilitant le commerce.  Félicitations à tous les hommes et femmes du gouvernement et des organisations privées et à leurs partenaires pour avoir franchi cette étape importante dans l'histoire de la santé des plantes au Mexique.

Déclaration de félicitations de l’administrateur adjoint à l’occasion du 120e anniversaire de la santé des végétaux au Mexique

Les États-Unis ont la chance d’avoir un partenaire solide dans la protection des végétaux chez leur voisin du Sud. Le Mexique est depuis longtemps un champion de la santé des végétaux : sa participation active à l’Organisation nord-américaine pour la protection des plantes et à la Convention internationale pour la protection des végétaux a grandement contribué à promouvoir la santé des végétaux sur notre continent et ailleurs dans le monde. Je félicite mes collègues du Mexique à l’occasion du 120e anniversaire de la protection de nos précieuses ressources végétales, dont dépend toute vie. Votre travail aide les agriculteurs nord-américains à prospérer et à protéger les écosystèmes vulnérables de notre continent.

- Osama El-Lissy, administrateur adjoint, Protection des végétaux et quarantaines, Service d’inspection de la santé des végétaux et des animaux, ministère de l’Agriculture des É.-U.

Déclaration de félicitations du chef de la protection des végétaux du Canada, directeur exécutif de la protection des végétaux et de la biosécurité à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, à l’occasion du 120e anniversaire de la santé des végétaux au Mexique

La santé des végétaux est un enjeu international qui nous touche tous, de l’air que nous respirons aux aliments que nous mangeons, en passant par notre environnement naturel et notre économie. C’est avec joie que je félicite mes collègues mexicains pour 120 années de protection de la santé des végétaux, un travail qui servira les générations actuelles et futures.

- William Anderson, chef de la protection des végétaux du Canada, directeur exécutif de la protection des végétaux et de la biosécurité, Agence canadienne d’inspection des aliments