Protéger la santé des végétaux par la sensibilisation
Voici quelques bonnes nouvelles pour la communauté internationale de la protection des végétaux : L'Organisation des Nations Unies (ONU) a prolongé l'Année internationale de la santé des végétaux (AISV) jusqu'au 30 juin 2021. Cette campagne mondiale de sensibilisation continue de promouvoir la valeur de nos précieuses ressources végétales et la nécessité de les protéger contre les ravageurs envahissants. La protection de la santé des végétaux peut contribuer à mettre fin à la faim, réduire la pauvreté, défendre l'environnement et stimuler le développement économique. Les pays ont besoin de ces six mois supplémentaires pour assurer la sensibilisation à l'AISV parce que la pandémie a eu des répercussions importantes sur les possibilités de communication et limité les événements en personne.
Malgré la pandémie, les pays membres de l'Organisation nord-américaine pour la protection des végétaux (NAPPO), à savoir le Canada, les États-Unis et le Mexique, ont été occupés tout au long de 2020 à promouvoir l'année dans chaque pays et dans l'ensemble de l'Amérique du Nord en tant que région. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales réalisations en matière de sensibilisation et d'éducation de chaque pays pour 2020. Nous en aurons d'autres à venir en 2021!
Canada
Dirigerune initiative comme la célébration de l’année de la santé des végétaux des Nations Unies offre une opportunité complexe mais extraordinaire d’innover en matière de communications et de trouver de nouvelles manières de faire des affaires : sensibiliser à l’importance de la santé des végétaux et influencer le changement de comportement pour soutenir la santé des végétaux au Canada. Jamais auparavant l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) n’avait démontré si clairement au public son engagement à être un chef de file mondial en matière de protection des végétaux.
L’AISV a ouvert de nouvelles possibilités de collaboration à l’échelle internationale, et ce, avec un vaste réseau de ministères, de provinces, d’organismes de jeunes et d’organismes sur les espèces envahissantes partout au pays. Ces nouvelles relations seront un héritage durable pour la poursuite des communications de partenariat.
Ensemble, nous avons fourni un large éventail de produits et d’activités de communication – même face à la pandémie mondiale. Nos activités ont reflété le caractère bilingue de notre pays et ont dépassé nos publics traditionnels pour inclure des communications destinées aux communautés autochtones et aux jeunes.
Voici quelques-uns de nos principaux points saillants de 2020 :
Un éventail pancanadien de produits de communication tels que :
- des vidéos;
- des articles;
- des blogues;
- des communiqués de presse;
- du contenu Web;
- des baladodiffusions;
- des présentations proactives dans les médias;
- du contenu pour les réseaux sociaux.
Le découpage de l’année en thèmes mensuels, harmonisés dans la mesure du possible avec nos partenaires de la NAPPO, a permis à chaque organisme membre du groupe de travail du gouvernement du Canada de diriger les communications pendant un mois ou deux, en mettant en évidence leur mandat en matière de santé végétale. Lorsqu’ils ne jouaient pas de rôle de premier plan, les autres partenaires participants ont amplifié les messages de l’initiative sur leurs chaînes de médias sociaux.
- Le site Web de l’AISV du Canada, qui comprend :
- un aperçu de l’AISV;
- des détails sur la manière dont les gens peuvent participer à la protection de la santé des végétaux;
- une section pour les communiqués de presse, les balados et les histoires connexes, qui est mise à jour au fur et à mesure que des produits deviennent disponibles;
- la vidéo officielle de l’AISV des Nations Unies.
- Un écusson de Scouts Canada : Les garçons et les filles de partout au Canada peuvent obtenir un écusson de 2020 en participant à des activités qui appuient la santé des végétaux.
- Un article de deux pages dans la revue Harrowsmith, l’un des plus importants magazines sur le mode de vie durable au Canada.
- Le Mois de l’inspection des arbres, où les Canadiens sont encouragés à inspecter leurs arbres et leurs jardins afin de déceler des signes de la présence d’insectes, de maladies et d’autres organismes qui nuisent aux végétaux.
- En collaboration avec le Mois de l’inspection des arbres, un nouveau Défi des héros canadiens de la protection des végétaux qui invitait les Canadiens à participer aux activités liées à la santé des végétaux et à les partager sur les médias sociaux.
- Les livres d’activités du héros de la santé des végétaux : des livrets amusants et interactifs qui aident les enfants à mieux comprendre l’importance de la santé des végétaux et ce qu’ils peuvent faire pour s’impliquer.
- Le contenu et les contributions canadiens au site Web de l’AISV-NAPPO (en anglais seulement), qui met en lumière la manière dont le Canada protège la santé des végétaux au
La collaboration se poursuit à tous les échelons en 2021, à mesure que nous approchons de la nouvelle date de fin de l’année de célébration, à savoir 2021. En plus de soutenir notre nouvel héritage en matière de communications sur la santé des végétaux au Canada, nous attendons avec impatience la proclamation de la Journée internationale de la santé des végétaux.
Surveillez notre initiative de « bâtiments verts ». En collaboration avec nos partenaires de la NAPPO, nous visons à éclairer certains bâtiments publics et monuments en vert pour la santé des végétaux, et à poursuivre la conversation sur les médias sociaux.
États-Unis
L’organisme national de la protection des végétaux des États-Unis, le Programme de protection et de quarantaine des végétaux (Plant Protection and Quarantine program), du Département de l’agriculture des États-Unis, a lancé un effort soutenu de sensibilisation dans le cadre de l’AISV. Ces efforts se sont concentrés sur les médias sociaux et la couverture médiatique gratuite (c.-à-d. les histoires que nous présentons à la presse) ainsi que sur la publicité, puisque presque tous les événements en personne ont été annulés en 2020 en raison de la pandémie.
Campagne de l’AISV
Janvier : Distribution d’un communiqué de presse sur l’AISV à l’échelle nationale aux médias par l’intermédiaire de Business Wire, ce qui a donné lieu à 166 publications sur des sites d’information en ligne, avec un potentiel total de 39,9 millions de visiteurs uniques par mois. Nous avons créé une page d’accueil (en anglais seulement) de l’AISV sur le site de Hungry Pests, ajouté l’image de marque de l’AISV à notre site Web (en anglais seulement)et partagé la boîte à outils de communication de l’AISV de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Toute l’année : Rédaction et distribution d’un article de fond (en anglais seulement) sur l’AISV aux journaux locaux à travers le pays. Il a été publié plus de 4 000 fois dans la presse écrite, avec un lectorat estimé à plus de 3,8 millions. L’article est aussi apparu comme des nouvelles en ligne avec un lectorat potentiel combiné de près de 53 millions.
Mars à août : Diffusion d’une série de publicités visuellement attrayantes sur l’AISV sur Facebook et Twitter, générant près de 10,8 millions de réactions. Les messages en espagnol (de juin à septembre) ont généré plus de 3,4 millions de réactions.
De fin juillet à mi-août : Diffusion d’une campagne de l’AISV sur le Réseau Google Display (GDN) à l’échelle nationale, générant plus de 11,7 millions de réactions.
Campagne du Mois de sensibilisation au fléau des plantes envahissantes fortement associée à l’AISV
Juin à juillet : Tenue d’une campagne sociale par la poste, générant plus de 2,9 millions de réactions.
Juin à décembre : Rédaction et distribution d’un article de fond (en anglais seulement) dans les journaux locaux partout au pays sur le potentiel de propagation de ravageurs envahissants lors de l’envoi par la poste de produits, de plantes, ou de graines provenant de jardins particuliers. L’article a été distribué aux journaux dans l’ensemble du pays pour la presse écrite et en ligne, générant plus de 3 800 articles de presse en ligne avec un potentiel combiné de 52,9 millions de visiteurs uniques par mois.
Avril : Le Programme de protection et de quarantaine des végétaux (PPQ) a fait la promotion de l’AISV tout au long de la célébration d’avril du Mois de sensibilisation au fléau des plantes envahissantes. Ce mois sert à informer le public de la menace posée par les ravageurs envahissants et de la manière dont le public peut « laisser derrière les ravageurs affamés ». Pendant ce mois, nous avons fait ce qui suit :
- Rédigé et diffusé un communiqué de presse (en anglais seulement) national sur Business Wire. Le communiqué est apparu sur 154 sites de nouvelles en ligne, ce qui a permis d’atteindre un public potentiel de 39,7 millions d’utilisateurs uniques par mois;
- Dirigé une campagne publicitaire sur Facebook et Twitter, générant 5,9 millions de réactions;
- Diffusé notre message d’intérêt public existant de 60 secondes en espagnol pour la radio, recueillant plus de 4,8 millions de réactions.
Campagne de sensibilisation postale sur les ravageurs envahissants fortement associée à l’AISV
June – July: Conducted a mail pathway social campaign, generating more than 2.9 million impressions.
June – Dec.: Wrote and distributed a feature article to local newspapers nationwide about the potential of spreading invasive pests when mailing produce, plants, or seeds from home gardens. The article was distributed to newspapers across the country for print and online stories, generating more than 3,800 online news articles with a potential combined 52.9 million unique visitors per month.
Publications
Janvier : CSA News a lancé la rubrique intitulée « Making the Most of the International Year of Plant Health » (en anglais seulement), par l’administrateur adjoint du PPQ, Osama El-Lissy.
Toute l’année : Publication de 13 articles sur le thème de l’AISV dans notre bulletin externe en ligne, Plant Protection Today (en anglais seulement), sous forme d’une série mensuelle en 2020. Collectivement, ces articles ont attiré près de 16 000 visiteurs uniques au cours de l’année. Quatre de ces articles et un billet de blogue de l’USDA portant sur l’AISV ont été réimprimés dans Open Access Government, une publication numérique comportant plus de 391 000 lecteurs, principalement en Europe et en Amérique du Nord.
Autres messages sur les médias sociaux
Toute l’année : Affichage d’un flux régulier de messages sur Facebook de Hungry Pests et de gazouillis sur Twitter sur les fils de Hungry Pests et d’APHIS avec les mots-clics #PlantHealth et #IYPH2020 (en anglais seulement). Événements soulignés :
- Mai : Mois national du déménagement (National Moving Month) (pour la spongieuse européenne)
- Août : Mois de la vérification des arbres (Tree Check Month) (pour le longicorne asiatique)
- Octobre : Mois de sensibilisation au bois de chauffage (Firewood Awareness Month) (pour les ravageurs forestiers)
Mexique
Les célébrations de l’Année internationale de la santé des végétaux du Mexique avaient pour objectif global de sensibiliser les citoyens au rôle de premier plan que la santé des végétaux joue dans l’agriculture durable, en favorisant la croissance économique, ce qui a pour effet d’améliorer le bien-être de la population. C’est pourquoi l’organisme national de protection des végétaux (DGSV) du Mexique a conçu plusieurs campagnes de sensibilisation pour commémorer cet événement important.
- Le 18 février, un petit déjeuner a été organisé pour commémorer la Journée des agronomes, célébrée au Mexique le 22 février. Plus d’un millier de personnes ont participé à l’événement, dont des agronomes et d’autres intervenants du secteur agricole mexicain. Au cours de l’événement, le président du Mexique a adressé un message virtuel de félicitations à tous les agronomes. (https://www.youtube.com/watch?v=EE6MCNtDVzU&feature=emb_logo)
- Du 29 juin au 3 juillet 2020, un forum visant à commémorer 120 ans de santé des végétaux au Mexique, sur le thème « une agriculture saine pour la santé et le bien-être humains », a été organisé virtuellement sur YouTube, Facebook et le site web du SENASICA, qui a rejoint plus de cent mille personnes. L’événement a été organisé par la Direction générale de la santé des végétaux.
- Du 20 juin au 10 juillet, plusieurs immeubles et monuments emblématiques du Mexique ont été illuminés en vert dans la ville de Mexico et dans les capitales des États, comme Guadalajara, San Luis Potosí, Chiapas, Campeche, Colima, Guanajuato, Guerrero, Nayarit, Puebla, Sinaloa et Tabasco. Il s’agissait notamment du bureau principal du SENASICA, à Mexico, et de la façade de certains immeubles de la santé des végétaux de l’État.
- Du 1er au 10 juillet, nous avons lancé une campagne sur les médias sociaux « Habille-toi en vert » (« Ponte la verde », en espagnol), en utilisant plus de 50 photos de personnes portant des vêtements de couleur verte provenant de partout au pays, pour commémorer l’anniversaire de la santé des végétaux au Mexique, célébré le 1er juillet.
- Également en juillet, l’Organisation nord-américaine de protection des végétaux (NAPPO) a publié un numéro spécial de son bulletin d’information mettant en lumière les événements organisés par le Mexique.
- Le 26 juillet, la loterie nationale a utilisé un dessin commémorant la santé des végétaux sur leurs billets.
Du 15 août au 25 septembre, un concours national de photographie sur le thème « Pour la santé des végétaux » a été organisé. Plus de 70 artistes ont participé à l’événement.
- Les 15 et 16 octobre, le Forum phytosanitaire 2020 sur le thème « La santé des plantes : sécurité alimentaire, environnement et commerce » a eu lieu, et les 16 et 17 octobre, le 46e symposium national « Protéger les végétaux, protéger la vie » a été organisé. Les deux événements ont été organisés en personne (à l’Hôtel Camino Real à Mexico), ainsi que virtuellement et étaient destinés aux producteurs, aux conditionneurs, aux intervenants de l’industrie et au grand public.
- Le 21 octobre, nous avons tenu un forum virtuel sur « l’importance de la santé des végétaux » organisé par le Conseil national de l’agriculture (CNA) à l’intention des membres du Congrès et des sénateurs, des législateurs et des autorités responsables de l’approbation des politiques publiques touchant la santé des végétaux.
- Le 11 novembre, nous avons inauguré l’exposition du Concours national de photographie « Pour la santé des végétaux », organisé à l’Avenida Paseo de la Reforma à Mexico, qui est restée en place jusqu’au 19 novembre.
- Du 11 au 13 novembre, nous avons organisé le Forum sur les incidences obtenues par la science, destiné aux communautés scientifiques et universitaires et comportant la participation de membres des sociétés scientifiques liées à la santé des végétaux.
- Du 15 novembre jusqu’à aujourd’hui, une exposition sur l’importance de la santé des végétaux a été organisée à la station de métro « Juárez » dans la ville de Guadalajara.
- Du 15 novembre jusqu’à aujourd’hui, une exposition sur l’importance de la santé des végétaux a eu lieu à la station de métro « La Villa » à Mexico.
Tout au long de l’année, nous avons été virtuellement présents et avons diffusé régulièrement de l’information sur les réseaux sociaux du SENASICA, au moyen des plateformes suivantes :
- Instagram : 12 sujets liés à l’histoire de la santé des végétaux au Mexique, obtenant 29 645 réactions/clics.
- Facebook : 34 différents documents sur la santé des végétaux ont été publiés (cartes postales, vidéos, images animées), obtenant 327 689 réactions/clics.
- Twitter : 34 différents documents sur la santé des végétaux ont été publiés (cartes postales, vidéos, images animées), obtenant 33,479 réactions/clics.
Enfin, une médaille commémorative pour le 120e anniversaire de la santé des plantes au Mexique a été frappée et trois vidéos ont été créés pour ce même anniversaire.
Trois entrevues radiophoniques sur l’Année internationale de la santé des végétaux et sur le Concours national de photographie ont été organisées dans les médias locaux.
Six bulletins sur l’Année internationale de la santé des végétaux et les activités programmées pour 2020 ont été publiés dans 88 médias nationaux.
En outre, 35 bulletins portant sur plusieurs sujets liés à la santé végétale ont été publiés tout au long de l’année.
Ces actions réaffirment l’engagement pris par le Mexique envers la communauté internationale de collaborer à la lutte contre les ravageurs agricoles et à la prévention de leur introduction et de leur propagation. Ce rôle a permis au Mexique de présider la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), d’être un pays membre de l’Organisation nord-américaine pour la protection des végétaux (NAPPO) ainsi que de l’Organisation internationale régionale pour la protection des plantes et la santé animale (OIRSA).
La commémoration de l’AISV a été prolongée jusqu’en juin 2021, ce qui nous invite à réfléchir davantage sur l’importance du secteur agricole dans l’alimentation du monde, la préservation de l’environnement, la promotion du développement dans les communautés rurales et l’élimination de la pauvreté et de la faim.
Initiatives régionales
Les pays de la NAPPO ont fait la promotion de leurs messages respectifs sur l’AISV dans les médias sociaux. Et le groupe d’experts de la NAPPO sur la sensibilisation et l’éducation de l’AISV a fait la promotion de l’année en Amérique du Nord à l’échelle régionale. Le groupe a publié des articles sur les travaux de la NAPPO visant à protéger l’Amérique du Nord et le reste du monde contre la menace des ravageurs et des maladies des végétaux envahissants, et à faciliter le commerce sécuritaire. Vous pouvez trouver les articles sur la page Web des contributions régionales de l’AISV de la NAPPO. Bonne lecture!